Vous êtes ici  ► Magasin  | Achat vente location de murs commerciaux  | Magasin et boutique en Centre commercial




                  Bien choisir son Centre commercial



Bien choisir son magasin dans un centre commercialCentre commercial : Bien souvent, un centre et sa galerie commerciale se définit comme un terme générique qui regroupe de nombreuses formes de regroupement d'activités concernant le marché de l'immobilier de commerce sans grand discernement les unes des autres que se soit d'ailleurs pour un investissement dans des murs de magasins ou plus simplement comme locataire et commerçant d'une boutique. Même si, ils connaissent actuellement une baisse de fréquentation pour certains, le succès des centres commerciaux ne faiblit pas car ils sont conçus et réalisés comme de puissants vecteurs de la consommation. Comme la plupart des investisseurs immobiliers avisés ou commerçants sous franchise de marque, trouver à la fois le bon Centre commercial et l'emplacement de choix détermine le succès de vos investissements en immobilier commercial. Cette recherche de sécurité commerciale procède de la volonté des investisseurs lors de l'achat de murs commerciaux comme pour tout preneur en location de boutiques de s'assurer de manière récurrente une certaine rentabilité des lieux sous forme de performance économique qui se traduit comme la garantie d'un rendement de chiffre d'affaire au mètre carré variable selon la nature de l'activité exercée ( ex : pour un magasin hygiène beauté on " sort " du 14 000 €/m2/an à 18 000 €/m2/an ). Naturellement, on conçoit aussi que cette recherche de sécurité financière particulièrement onéreuse pour l'achat ou la vente d'un local commercial provient de l'architecture complexe de ce montage immobilier cumulée en France à une législation restrictive pour toute nouvelle création qui s'apparente à une véritable prime à l'investissement.   

Il est d'usage que l'on classe en France - à torts - les centres commerciaux plus souvent par leur taille avec plus de 900 implantations environ ( avec pour chacun une réglementation spécifique accompagnée de très nombreuses contraintes ) que par leur nature. Ainsi, nous avons des centres commerciaux régionaux de plus de 30 000 m2 gla ( gross leasing area soit notre équivalent de notre surface commerciale utile ) puis ceux de 5 000 à 30 000 m2 gla et puis enfin les galeries marchandes et autres centres inférieurs à 5 000 m2 gla. Ils se distinguent aussi par leur situation géographique comme facteur prépondérant pour une bonne attractivité commerciale dans le drainage d'une large clientèle entre ceux les plus importants en périphérie de ville et les centraux tels ceux de proximité. Le critère de leur localisation permet d'établir une zone de clientèle fiable pour tous ceux qui veulent investir en immobilier de commerce.    

En général, ces Centres commerciaux se conçoivent sur une base de critères communs comme la zone de chalandise, l'accessibilité clientèle, la qualité de la desserte et naturellement le secteur concurrentiel qui conditionne la prédominance de leur périmètre de notoriété. Souvent de conception similaire les uns des autres avec en rapport un certain nombre de boutiques et services ( 20 à 150 locaux commerciaux ) l'ensemble organisé autour d'une puissante locomotive à dominante alimentaire - d'ailleurs ces Centres sont avant tout des enseignes alimentaires - et selon un plan de boutiques pré-établi géré comme une seule entité - souvent un GIE - intégrant les actions commerciales de tous les acteurs économiques locaux.

Puis, des critères plus spécifiques à chacun d'entre eux permettent de mieux les différencier en apparence comme leur conception et degré de vétusté ( poste à surveiller impérativement ), l'obsolescence de leur modèle,  architecture innovante et matériaux employés, qualité des équipements et prestations comme le juste reflet du degré de standing désiré par les concepteurs. 

Et plus particulièrement dans son fonctionnement - outre la motrice commerciale qui génère la clientèle dite "de référence" - on se doit de vérifier la qualité des enseignes présentes - pour un taux de vacances qui se doit être inférieur à 5% - avec sa dominante de franchise ( entre 60 % et 80 % des magasins sont occupés par des enseignes nationales ) comparée à la proportion de commerces indépendants source de moindre dynamisme commercial pour retenir comme réflexion de base si le Centre envisagé eu égards à sa modélisation initiale permet dans le temps de sauvegarder son investissement pour un minimum de risque et/ou est il en adéquation avec le commerce projeté ?  

Aussi, il n'est pas sans conséquence pour tout acheteur ou preneur ( bien souvent avec droit au bail élevé ) de s'aventurer sans expertise immobilière et commerciale préalable au risque de sous optimiser dans le meilleur des cas ses engagements financiers.       

Conso info pour choisir quel type de centre commercialPréalablement à tout investissement dans des murs commerciaux ou installation commerciale, il est essentiel de définir dans un premier temps la nature et le type de Centre commercial dans lequel vous souhaitez investir que seul votre Conseil Expert en magasin sera en mesure de sélectionner avec vous.      


Pour bien choisir son Centre commercial 

Contacter votre Conseil immobilier Protormundi ® Expert magasin proche de vous


IMPORTANTTout Conseil immobilier et commercial Protormundi est une entité commerciale, financière et juridique indépendante de la marque et enseigne Protormundi ® et qui diffuse une information sous leur propre responsabilité.Document non contractuel.

* Pour plus d'information concernant le Service Consommateur de Protormundi ® il vous suffit de consulter notre site à la rubrique Qui sommes-nous qui spécifie que seuls les Partenaires Qualité répondent aux spécificités de la marque. Pour tout complément de renseignements ou de vérification de l'appartenance de votre Conseil immobilier comme Partenaire Qualité du Service Consommateur de ProtorMundi, consulter son profil professionnel et les éventuels résultats de nos contrôles dans la Section Inspection et Respect de la Loi.